RETOUR À L'APERÇU

Maison Durable RV

Cette maison écologique à faible consommation d’énergie datant de 2009 rompt avec le lotissement rural typique situé à la limite d’une réserve naturelle, et ce de manière tout à fait unique.

Pour les clients, la construction durable et la construction écologique figuraient en tête de liste de leurs exigences. Ils souhaitaient une maison fonctionnelle qui émet ceci et qui soit en harmonie avec la réserve naturelle se situant à l’arrière. Le vaste terrain constituait la base idéale pour concevoir une maison qui assure une transition par sa forme entre les différentes zones se situant dans son environnement proche.
Nous options pour une conception intégrée où le bâtiment lui-même répond dans une large mesure aux défis de la construction contemporaine. Le grand toit qui porte les panneaux solaires en est un bon exemple. Il maintient l’unité architecturale de la maison et fonctionne également comme un pare-soleil passif protégeant les résidents de la surchauffe. Outre les interventions classiques telles que l’isolation complète de l’enveloppe du bâtiment, nous avons utilisé des matériaux et des techniques écologiques qui n’ont pas d’impact négatif sur la qualité de vie de l’utilisateur et son environnement. Les matériaux utilisés ont une classe environnementale de 1 à 3 (source NIBE). Pour garantir un climat intérieur sain, tous les matériaux dont les émissions de formaldéhyde sont supérieures à la valeur de fond du bois, ont été exclus. De plus, tout le bois provient de forêts durables (FSC ou PEFC).

La maison est située dans un petit lotissement flamand typique. La conception rompt avec le quadrillage rigide et renoue avec l’orientation N-Z du tissu historique grâce à son implantation. Par conséquent, le toit est utilisé dans son intégralité afin de produire un maximum d’énergie. Cependant, la transition vers la réserve naturelle se situant à l’arrière est plus qualitative. L’impact de la maison sur son environnement est considérablement réduit, car celle-ci ne frôle la ligne d’alignement qu’en un seul point au lieu d’avec une façade complète.
Le côté sud-est fait la transition avec les champs et les réserves naturelles par un seul étage et d’un toit en pente. Cela crée un mouvement fluide dans le bâtiment. La rangée d’arbres existante joue par sa forme, le rôle de transition avec le paysage. L’angle sud-ouest, avec ses deux étages, fait référence au quartier environnant; le choix des matériaux de ce côté de maison en tient compte.
L’utilisation des matériaux est directe et équitable: de la pierre pour le socle et du bois pour la structure supérieur. Ces matériaux reflètent la transition entre les matériaux présents dans le paysage (=bois) et le quartier (=brique).

programme

construction d'une maison écologique à faible consommation

emplacement

Flandre Orientale

affectation

architecture techniques infrastructure

date

2009

statut

Réalisé

images

PM-architecten Renderhouse

visualisations

-