Nouveau Centre Administratif
20041
Projet de concours pour la construction, la rénovation et l’entretien technique d’un nouveau centre administratif. L’architecture exprime la nature de la ville et de sa population dans toute sa complexité et ses accents.
La proposition de conception est le résultat d’une collaboration intense entre les différentes parties prenantes du équipe de construction: PM architectes + Juxta Architecture, BM Engineering et Wyckaert NV. Un film d’impression a été présenté en complément.
Dans une ville compacte entourée de collines verdoyantes, l’hôtel de ville joue traditionnellement un rôle central dans le paysage urbain, à la fois sur le plan fonctionnel et esthétique. La conception et l’implantation du nouveau centre administratif sont ajustées en conséquence, renforçant ainsi son rôle en tant que centre de la ville.
Le bâtiment occupe une position clé entre deux quartiers historiques et a été conçu comme un élément de liaison. Située à cette charnière entre deux quartiers, entre l’ancien et le nouveau bâtiment, l’entrée a été conçue en retrait. Cette entrée offre une visibilité visuelle de la basilique depuis la place du marché, une connexion qui existait autrefois, mais qui a été perdue au fil du temps avec l’évolution de la ville.
En intégrant l’axe de vue vers la basilique, la lisibilité entre l’ancien et le nouveau est garantie. La nouvelle entrée symbolise une maison ouverte, tandis que l’entrée protocolaire de l’actuel hôtel de ville conserve son aspect solennel.
En implantant le nouveau volume en retrait par rapport à la façade historique avec son expression monumentale, l’actuel hôtel de ville conserve sa place prépondérante sur la place du marché.
Le socle du NCA prolonge l’alignement caractéristique de la façade néoclassique du XIXe siècle de ce quartier. La partie protocolaire des années 1950 suit également cette logique architecturale. De cette manière, une continuité est assurée avec la façade historique du côté de la place du marché, dans un style contemporain mais ancré dans le passé. La salle du conseil se positionne comme une couronne sur cette façade, créant ainsi une lisibilité dans le contexte urbain.
L’accent vertical, quant à lui, est un point de repère marquant le NCA dans le tissu urbain. Nous retrouvons ici la typologie ancienne des halles et du beffroi. La combinaison des éléments de construction est en effet caractéristique des villes flamandes à travers le temps. C’est une métaphore de l’identité de la ville, un symbole de confiance en soi. La tour forme ainsi un accent civil à côté des deux tours gothiques religieuses qui dominent les quartiers historiques.
programme
wedstrijdontwerp voor een nieuw administratief centrum
emplacement
Flandre Orientale
affectation
wedstrijd
date
2020
statut
Concours
images
PM-architecten
visualisations
PM-architecten