Centre d’Affaires Renaix
0716
Les bâtiments au centre de l’ancien site « Delbar » à Renaix ont été réaménagés comme pépinière pour jeunes entreprises. Cette pépinière d’entreprises est conçue comme une sphère flexible et dynamique tout en respectant le patrimoine industriel de la ville.
Après des années d’inoccupation, la ville de Renaix acquérait le site « Delbar » pour y créer un projet de reconversion en coopération avec OCR et POM. Etant donné le très mauvais état de nombreux bâtiments, une démolition complète avait été envisagée. Néanmoins, il a été décidé de les préserver de manière substantielle. Après tout, le contexte historique des bâtiments existants est fortement lié à l’histoire et à l’identification de l’entrepreunariat de Renaix. Nous considérions le patrimoine industriel également comme un atout. Le projet s’insère ainsi dans le passé de la ville, se développe dans le présent et se tourne vers l’avenir. Outre l’aspect historique, une pépinière d’entreprises nécessite un environnement efficient et durable. L’approche pragmatique du projet répond à cette exigence. Dans l’élaboration du concept, une grande importance est accordée à la durabilité des matériaux, à la maîtrise de l’énergie et à la réduction de l’entretien. Le patrimoine du textile de la ville est une histoire d’innovation et de développement. En optant pour la conservation, l’apparence de l’ancienne usine de textile crée un support collectif où l’espace vacant peut êre combler par des jeunes entreprises. La pépinière d’entreprises n’est pas seulement une restauration, le projet honore les bâtiments comme source d’inspiration pour les jeunes entrepreneurs.
Le bâtiment administratif, le hangar et l’impressionnante cheminée ont été conservés et rénovés tout en respectant la qualité du patrimoine industriel. Les bâtiments restants ont fait place aux parkings nécessaires, aux espaces verts et à l’espace pour l’eau. En termes de conception, nous avons choisi de préserver le bâtiment emblématique autant que possible et de le placer au centre du nouveau remplissage. Ceci s’exprime à la fois dans la structure et dans les détails du bâtiment. Le béton est, au sens propre comme au sens figuré, le support du projet. La structure expressive en béton a été stabilisée et fait désormais partie intégrante de la perception du bâtiment. Les baies en béton, typique des bâtiments industriels construits peu après la Seconde Guerre mondiale, a été intelligemment intégrée dans le concept de la nouvelle menuiserie. Les choix de couleurs et des nouveaux éléments, tels que les cloisons et les escaliers, entre en dialogue avec le caractère industriel du bâtiment.
programme
reconversion du site Delbar en centre d'affaires
emplacement
Renaix
affectation
architecture techniques concours
date
2007
statut
Réalisé
images
Koen Van Damme
visualisations
PM-architecten