RETOUR À L'APERÇU

De Groote Fabrieke

Ce projet concerne le réaffectation et la restauration de l’ancienne filature « Leurent », communément appelée « De groote Fabrieke », où un large éventail de fonctions contemporaines (logement, services, commerce) redonne au site son activité d’antan.

Pour une préservation à long terme, une réaffectation appropriée du monument était une condition préalable. La poursuite de la fonction industrielle passif du site n’était plus faisable, ni souhaitable, et ne pouvait garantir la durabilité du bâtiment. Un plan directeur a permis d’opter pour un mix de fonctions, avec des logements, des services et des commerces comme principaux éléments d’exploitation. Cela garantit une activité constante sur le site et évite la création de zones monofonctionnelles. Ainsi, lors de la détermination des différents typologies résidentielles, l’on opta consciemment pour une grande différentiation. La surface habitable des unités résidentielles varie en fonction de l’emplacement, de l’orientation et du nombre d’unités. Quatre penthouses sont situés sur le toit du bâtiment principal, dont la conception et les matériaux s’inspirent de l’ancienne tour de refroidissement. Ils sont construits de manière autonome en ossature bois afin que la structure reste aussi réversible que possible.
L’intégration intérieur du volume principal assure un environnement de vie de haute qualité. En créant une ouverture zénithale, l’éclairage naturel est optimisé dans tous les lofts, de telle sorte que des terrasses orientées sud sont possibles. Au niveau inférieur, des espaces commerciaux sont prévues avec un espace parking, se situant à l’arrière de ceux-ci.

Le site industriel est situé le long d’une chaussée, en périphérie du centre d’Avelgem et à proximité de l’ancienne gare. Le site est déterminant pour l’ensemble de la région: tant la cheminée que le bâtiment principal, un bâtiment en briques rouges de type Manchester, sont visibles de loin et peuvent être considérés comme des emblèmes.
La fermeture du site est l’une des caractéristiques essentielles et est ainsi préservée. Les anciens murs d’usine seront à nouveau optimisés vers leur contexte d’origine, où des ruptures visuelles sont prévues à des endroits stratégiques. Celles-ci permettent, d’une part, de souligner la transition entre le domaine public et le domaine privé et, d’autre part, d’introduire l’environnement et de créer un lien avec le tissu municipal et le paysage environnants. Cela crée un sentiment de sécurité dans un espace intérieur confortable d’une part, et un engagement mutuel maximal entre le site et son environnement d’autre part. En créant une île délimitée mais non isolée au sein du tissu municipal, l’unicité du site se renforce tout en conservant sa spécificité architecturale.

programme

restauration d'un monument industriel et reconversion en lofts, bureaux et espaces commerciaux

emplacement

Avelgem

affectation

architecture techniques étude infrastructure

date

2010

statut

Réalisé

images

PM-architecten

visualisations

G2Graphics