RETOUR À L'APERÇU

Résidence Maison de Thuyne

La maison ‘van Thuyne’ à Deinze a été démolie, à l’exception de la façade avant, et réhabilité en maison multifamiliale et en centre de services (para)médicaux. L’intégration d’un passage public permet de relier le marché, la maison et le parc Kaandel.

La conception exploite et maximise les qualités présentes. Le rez-de-chaussée comprend un centre de services (para)médicaux avec diverses disciplines médicales, servant de charnière sociale dans le tissu urbain. Cet environnement médical intégré représente une grande valeur ajoutée pour les résidences se situant au-dessus.
Le projet comprend 13 unités résidentielles réparties sur quatre étages, ce qui garantit un remplissage hétérogène des sections résidentielles du projet, puisqu’elles peuvent être rassemblées à souhait. De cette manière, les volumes résidentiels diversifiés forment un lien entre les différents styles architecturaux du Marché. Toutes les résidences sont orientées sud-ouest et offrent une vue sur le parc. Elles sont qualitatifs, durables et accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour renforcer l’effet volumétrique, différents matériaux et textures sont utilisés. Ainsi, les surfaces des façades en briques grises et en enduit de ciment blanc sont alternées, combinées à des structures en bois. Les passerelles et l’escalier extérieur sont partiellement placés derrière la façade néoclassique, dont les ouvertures de façade existantes forment un jeu de visibilité et de sécurité, une zone de transition entre le public et le privé.
Ce projet a fait partie d’un concours d’architecture (PPP) et accueilli positivement par les autorités et les utilisateurs.

Le projet se situe dans le centre de Deinze, le long du Marché, près du parc Kaandel. Il forme simultanément une transition et une barrière entre les deux agglomérations de la ville et optimise la connexion historiquement développée entre la zone verdoyante reposante et la vie urbaine animée. Le passage vers le parc est repris dans le plan en tant qu’entité reconnaissable et est renforcé au niveau de la zone du projet par l’organisation d’une place qui agit comme une plate-forme entre les zones publiques, semi-publiques et privées. Elle constitue le lien entre le Marché, le parc et le bâtiment.
Le Marché est bordée par des propriétés à l’expression très variée. Cette hétérogénéité se retrouve également dans la façade néoclassique de la Maison van Thuyne. Fondée au 18e siècle, la maison van Thuyne était une maison de famille avec un jardin à l’arrière et une façade arrière plutôt sobre.
La précieuse façade avant sera préservée, consolidant ainsi sa relation sociale historique avec la ville. Le passage sera réservé aux usagers vulnérables de la route. De cette manière, le caractère public du Marché est littéralement introduit derrière l’ancienne façade.

programme

construction de 13 appartements et un centre de services (para)médicaux

emplacement

Deinze

affectation

architecture intérieur infrastructure concours

date

2014

statut

Réalisé

images

PM-architecten

visualisations

Bert Leroy