Maison de vacances Congoberg
20022
Cette maison de vacances est construite en remplacement d’une ancienne habitation dans le paysage culturel et historique protégé du Congoberg à Galmaarden. L’implantation historique sur le site a été conservée avec une architecture intégrée au paysage.
Cette parcelle étroite dans le paysage vallonné de Galmaarden faisait encore partie de la voie publique au dix-huitième siècle. Au milieu du dix-neuvième siècle, elle a été divisée, un phénomène courant dans le Hageland. Sous l’Ancien Régime, les routes étaient souvent beaucoup plus larges qu’aujourd’hui car elles étaient utilisées pour le pâturage. Avec la dimination de l’importance des communaux, les routes ont pu être rétrécies.
La parcelle a été construite dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle, mais l’habitation actuelle est plus récente, probablement de la première moitié du vingtième siècle, et peu remarquable. Ce qui est significatif ici, c’est l’implantation historique sur l’ancien domaine public et le volume de construction allongé sous un toit à deux pans.
La démolition de l’habitation actuelle n’est pas évidente, mais elle se justifie par sa valeur patrimoniale intrinsèque et par la reprise du volume de construction typiquement allongé sous un toit à pignon faible.
L’accent est mis sure la préservation de l’apparence de l’habitation existante par le choix des matériaux et le maintien de l’implantation de la maison de vacances ainsi que de la hauteur de la corniche.
La faible hauteur de corniche existante entraîne l’enfouissement partiel de la maison de vacances, permettant ainsi de créer deux niveaux complets. Les espaces de vie se trouvent à -1/2 et les chambres à +1/2. Le rythme des ouvertures renforce l’apparence des parts, donnant à la façade l’aspect de deux maisons distinctes. Le style des portes et des fenêtres est historiciste, avec des profilés en bois et des linteaux droits en bois, renforçant le caractère de la ferme.
Les pignons sont dotés d’une ouverture de fenêtre étroite et contemporaine, sétendant sur toute la hauteur, offrant une vue sur les ropes de jardin au sud et au nord, ainsi qu’un accès physique au rez-de-chaussée.
programme
reconstruction en maison de vacances
emplacement
Galmaarden
affectation
architecture intérieur infrastructure
date
2020
statut
En cours
images
PM-architecten
visualisations
PM-architecten