MRS Consolata Région Putte
19052
Cette nouvelle construction de remplacement d’une maison de repos au Putte renouvelle la relation avec l’ environnement grâce à une implantation urbanistique optimisée.
Le site est situé en plein centre de Putte, où l’aménagement du territoire est principalement caractérisé par un développement linéaire le long des axes principaux, qui se fragment rapidement en direction des habitations individuelles dans les quartiers résidentiels situés à l’arrière.
La propriété est située à la transition de ce contexte urbain. Il existes déjà plusieurs bâtiments sur le site, y compris une MRS actuelle sur l’axe principal et un groupe de logements assistés plus en profondeur sur la parcelle. Cependant, la MRS de 1984 est trop vétuste et ne répond plus aux normes actuelles. Une analyse préalable montre qu’une rénovation approfondie ne permettrait pas de résoudre les problèmes.
Ce projet envisage donc une nouvelle maison de repos de remplacement, où une nouvelle implantation apportera des améliorations au contexte urbanistique plus large. Ainsi, la nouvelle MRS sera implantée plus centralement sur le site afin de réorganiser l’ensemble de la parcelle en respectant l’environnement. La circulation sera diplacée de la rue latérale pour être uniquement axée sur la vcie principal, le Lierbaan. Cela ouvre également la possibilité de développer davantage la zone arrière de manière qualitative. Les logements assistés sont conservés et intégrés dans le site. De plus, un nouveau immeubel résidentiel sera développé, prolongeant la façade urbaine le long de la Lierbaan.
Bien que la diversité fonctionnelle du site résulte une nette différence caractéristique évidente entre les nouveaux bâtiments, ceux-ci ont été conçus de manière complémentaire. La hauteur des bâtiments, les matériaux de façade et les détails ont été harmonisés.
Les bâtiments sont connectées en sous-sol par un parking souterrain, accessible par une seule entrée le long de la Lierbaan, qui sera utilisé à la fois par les résidents des nouveaux logements collectifs, ainsi que par le personnel et les visiteurs de la maison de repos et de soins. Cela garantit un espace extérieur de qualité au niveau du sol. Cet espace a été conçu par l’architecte paysagiste Robin Schoeters et repose sur une perméabilité contrôlée et une zone intermédiare en relation avec les bâtiments eux-mêmes et leur environnement.
La MRS se déclinera en hauteur, passant d’un volume à 4 étages le long de l’axe principal à un volume à 2 étages sur la rue latérale. Plus profond sur le site, vers la zone intérieure et son propre jardin, le bâtiment restera à 3 étages. En jouant sur la matérialité, le dernier étage sera visuellement détaché des étages inférieurs, lorsqu’il est vu depuis la rue.
programme
construction de remplacement d'une maison de repos et soins (96 résidents)
emplacement
Putte
affectation
architecture techniques intérieur infrastructure
date
2019
statut
Licence
images
PM-architecten
visualisations
PM-architecten