TH.V
13071
Le plus ancien bâtiment industriel de Renaix a fait l’objet d’une rénovation poussée et a été transformé en appartements durables et en notre bureau d’architectes actuel. La durabilité a été privilégiée, ce qui nous a permis d’obtenir le label BREEAM «
L’ancien complexe industriel TH.V. est connu comme le plus ancien bâtiment industriel de Renaix (1885). Le complexe se compose du bâtiment Gyselings et du monument protégé de l’ancienne usine de tissage Theodoor Vandendaele.
Une réaffectation appropriée était absolument nécessaire pour la préservation à long terme du monument. Le maintien de l’ancienne fonction industrielle du site n’était ni possible ni souhaitable.
La conception est basé sur un mélange de fonctions habitat/travail (bureaux). Ce sont des fonctions qui se combinent naturellement bien et qui on tendance à s’équilibrer mutuellement. Les nouvelles fonctions s’intègrent parfaitement dans l’histoire du bâtiment et les transformations nécessaires respectent les éléments architecturaux et industriels du monument.
Le concept a été développé dans le but de résidence à vie. La construction durable est donc au cœur de ce projet, et est obtenue grâce à une isolation poussée et à la production d’énergie alternative. La qualité de vie est au centre du projet. L’intention est mis sur l’isolation acoustique, la lumière et l’air, et le confort thermique. Le choix des matériaux tient compte d’un entretien limité et d’un impact environnemental minimal. Le projet a reçu le label BREEAM « very good ».
La façade principale indique une composition symétrique avec des éléments classiques. Dans le cadre du projet de réaménagement, l’extérieur actuel de la partie classée a été entièrement conservé. Les façades de l’ancienne teinturerie Vandendaele ont été restaurées et remises dans leur état d’origine. Les façades de l’usine Gyselings ont également été partiellement rénovées et optimisées.
Le bâtiment Emmaüs a fait l’objet d’une restauration complète au cours laquelle les façades ont retrouvé leur forme d’origine et la partie la plus jeune du bâtiment, adjacente au parc Roi Baudouin, a été entièrement reconstruite en un bâtiment durable avec des exigences E très bas. De ce côté, le bâtiment a été prolongé par un volume lumineux et vitré, optimisant le contact avec la zone verte du parc.
Afin d’augmenter la fonctionnalité du bâtiment, le site a été partiellement dégagé : certains éléments ont été démolis entre les deux parties du bâtiment afin de créer une atmosphère plus ouverte à l’intérieur du site. De cette manière, le site bénéficie de lumière et d’espace, ce qui favorise l’utilisation durable de l’ensemble.
programme
reconversion d'une ancienne usine textile en 7 lofts et bureaux
emplacement
Renaix
affectation
architecture techniques intérieur
date
2013
statut
Réalisé
images
PM-architecten Ludwig Desmet
visualisations
Bert Leroy