RETOUR À L'APERÇU

Restauration Villa Madonna

La Villa Madonna, notre ancien bureau d’architecture, se dresse fièrement en haut de la Rue de la Croix à Renaix. Cette villa classée a été entièrement restaurée lors de notre emménagement et est dotée d’une entrée vitrée.

La Villa Madonna est une villa éclectique du milieu du XIXe siècle, située dans un parc à l’anglaise qui comprend également un four à pain, une orangerie, une cave à charbon, plusieurs autres dépendances qui servaient probablement de logement pour les animaux, un abri de jardin, un verger et un potager. La villa connaît au début du XXe siècle des transformations profondes en villa-château. Le style éclectique est typique de cette période et comprend des éléments de styles diversifiés comme le néo-gothique, la néo-Renaissance, le style cottage, le néo-roman, …
Le domaine est situé sur le Spinessenberg, le long de la route entre Renaix et Audenarde, juste en dehors de la ville de Renaix. Il se trouve presque au sommet de la colline, de sorte que le jardin offre une vue panoramique sur la ville située plus bas dans la vallée.
La restauration de cette villa éclectique, classée monument historique depuis 1999, s’est faite en plusieurs phases. La propriété a été entièrement restaurée dans son état d’origine avec quelques interventions modernes subtiles qui augmentent le confort, comme une entrée vitrée, l’installation technique renouvelée et l’isolation du plancher du grenier. La villa a été converti en habitation et en ancien bureau d’architecture.

La maison se situe à proximité de la rue, avec des terrasses au sud-est et au sud-ouest, à laquelle jouxte l’orangerie. Elle est située sur une pente assez raide, de sorte qu’il y a une différence de niveau d’un étage sur toute la longueur de la maison. La maison est orientée sud, avec vue sur le jardin et avec une vue panoramique sur Renaix.
L’intervention l’entrée est restée visuellement minimale afin de préserver la valeur patrimoniale de la villa. L’intervention est également réversible; aucun changement structurel n’est apporté à la structure existante.
La structure existante reste visible à l’extérieur en plaçant le vitrage à l’intérieur, préservant ainsi l’aspect du monument. Par l’utilisation d’un simple vitrage trempé thermiquement, la vue à travers le bâtiment reste également optimale. De ce point de vue, aucun profil de fenêtre n’est utilisé, ce qui permet d’éviter le chaos visuel avec les ornements et les structures existants.
En outre, la conception renvoie également à la situation historique, car des photographies démontrent qu’une partie de la structure en fer forgé était déjà vitrée à l’origine. Ce vitrage a disparu au fil des années.

programme

restauration d'une villa classée avec une structure vitrée

emplacement

Renaix

affectation

architecture intérieur

date

2010

statut

Réalisé

images

PM-architecten Immo Rosseel

visualisations

-

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.