Masterplan Le Tilleul
1061
Le long du Molenbeek à Renaix, de nombreux sites industriels négligés y sont situés. Pour l’ancienne usine de tissage « Le Tilleul », un plan directeur a été élaboré pour une reconversion résidentielle en préservant le caractère industriel du site.
La zone de planification fait partie du PES « Projet urbain Ninovestraat » et est située au NO du centre ville sur la transition vers le paysage ouvert des Ardennes flamandes, où le Molenbeek est le fil conducteur de l’ancienne industrie textile. En effet, ces dernières utilisaient le ruisseau pour évacuer les eaux excédentaires de leurs processus de production. ‘Le Tilleul’ délimite l’espace ouvert au nord du Molenbeek et le patrimoine industriel au sud. Le premier bâtiment a été construit en 1928, à l’apogée de l’industrialisation du textile à Renaix. Progressivement, le site se construisait quasi dans son entiereté, créant ainsi un déséquilibre spatial. Nous analysions les bâtiments sur leurs valeur patrimoniale et avions décidé de ne conserver que les éléments industriels marquants et de les intégrer dans un projet de réaffectation. La surcharge est démoli afin de faire place à un projet résidentiel dans lequel l’espace bâti est rééquilibré par rapport à l’espace ouvert, permettant ainsi une utilisation moins dense. Nous options pour des maisons individuelles de plain-pied, correspondant mieux à l’échelle du terrain et au bâtiment industriel d’origine, plutôt bas. La cheminée et le mur historique le long du Molenbeek ont été intégrés dans le concept comme point de repère.
L’avant-cour triangulaire avec ses bâtiments flaquants et ses parties de bâtiments sont préservés. On y trouve une façade en briques de huit travées pourvus d’ouvertures en forme d’arc, des façades typiques avec des toits en appentis et la conciergerie avec entrepôt adjacent. Il en va de même pour le mur le long du Molenbeek, où la plupart des murs, la cheminée monumentale et les hangars arrière sont conservés en tant que reliques industrielles. Par ces interventions chirurgicales, le site conserve son apparence d’origine et devient fonctionnellement utilisable en tant que zone résidentielle. L’implantation des maisons est planifiée orthogonalement dans l’intérêt de l’unicité du site. La forme orthogonale de l’usine, inscrite dans une parcelle irrégulière, reste préservée. Finalement, une avant-cour agréable de caractère historique où les visiteurs pourraient s’y garer et une zone résidentielle avec des maisons familiales et jardins, sans circulation à l’arrière est obtenu. Une connexion lente pour piétons et cyclistes traverse la zone résidentielle, reliant un sentier existant raccordant le Molenbeek au centre-ville. Ceci est obtenu en créant un pont au-dessus du Molenbeek.
programme
plan pour la reconversion d'un site industriel en un projet résidentiel de 29 unités résidentielles
emplacement
Renaix
affectation
étude
date
2010
statut
Étude
images
PM-architecten
visualisations
PM-architecten