RETOUR À L'APERÇU

Masterplan Baron Moyersoenpark

Cette étude examine le potentiel de développement du Parc Baron Moyersoen en analysant le contexte historique et paysager existant afin de proposer un programme coordonné.

« Hof Ten Berg » était autrefois un domaine où les fermiers produissaient du vin, le château étant la résidence du seigneur des lieux.
La propriété appartenait à la famille Moyersoen, comme en témoigne la rue « Parc du Baron Romain Moyersoen ». Plus tard, pendant la Première Guerre mondiale, elle a été prêtée à l’école des Capucins après que leur monastère eut été réquisitonné par les Allemands.
Parmi les bâtiments, le château « Ten Berg » est le plus précieux, tandis que le pavillon en style cottage anglais date d’une époque plus tardive.
Le parc Baron Moyersoen actuel se caractérise par un terrain vallonné, d’où les nombreuses références historiques à « Ten Berg ». Le vieux château est niché entre deux concentrations forestières, offrant une large vue sur le parc municipale d’Alost. Au fil des ans, le site a été entouré de quartiers résidentiels et se trouve également à proximité du complexe aquatique Aquatopia.
En tant que noeud vert au milieu de ces environnements divers, il existe un potentiel évident pour relier et gérer la relation entre le privé et le public ainsi qu’entre le passé et le présent sur le site lui-même. Ainsi, l’aspect collectif de la famille Moyersoen et plus tard de l’école des Capucins est réinterprété sous la forme d’une habitation multifamiliale, qui se lie fonctionnellement et visuellement au château.

Le terrain en pente est utilisé pour organiser le projet. La partie résidentielle (zone privée) est séparée du rez-de-chaussée (zone publique) en étant surélevée avec la zone de stationnement en dessous, ce qui permet de préserver la vue sur le paysage au niveau de sol.
Le projet est d’une telle ampleur qu’une mixité des fonctions, en relation avec le paysage, est nécessaire pour une dynamique efficace. Ainsi, en plus de l’aspect résidentiel, un volume récréatif est également prévu sur la partie inférieure, à la fois visuellement et fonctionnellement au même niveau que le parc.
Le boulevard du parc est prolongé dans le programme comme axe public. La connexion avec les quartiers résidentiels plus élevés est facilitée par une voie de circulation douce à travers le coeur vert du parc. L’annexe du château servira comme abri à vélos et lieu de repos.
Étant donné que ce nouvel axe dynamise davantage le site, la partie ouverte dans le coin sud de la parcelle devient un endroit opportun pour implanter une fonction supplémentaire. Le contenu de cette fonction a été laissé ouvert dans cette première étude afin de stimuler l’implication de l’environnement local.

programme

étude de faisabilité pour la développement du site

emplacement

Alost

affectation

étude

date

2019

statut

Étude

images

PM-architecten

visualisations

PM-architecten