Centre Éducatif sur la Nature à Kalken
19076
Ce conception de concours pour un centre éducatif sur la nature, se niche comme un noeud sur le réseau cycliste et pédestre des Kalkense Meersen. Il fonctionne comme une passerelle immatérielle entre l’intra et l’extra muros, un portail vers la nature.
Un portail vers une réserve naturelle ne se limite pas à une simple porte. C’est une capsule spatiale qui relie l’une des dernières zones de tranquillité au réseau d’infrastructures dense de la Flandre. Contrairement à d’autres pays européens, les réserves naturelles flamandes sont des enclaves de tranquillité dans un paysage surchargé. Le site est idéalement situé à un carrefour.
Le bâtiment prévu tire pleinement parti de son environnement. Il est implanté sur le site de manière à ce que les visiteurs et les passants soient guidés par l’accueil du centre éducatif naturel, via un espace d’accueil central couvert, marqué par un peuplier noir qui pousse à travers une ouverture dans le toit vert. Cet arbre se dresse dans le portail comme un symbole majestueux de la vallée de l’Escaut.
L’aire d’accueil se prolonge dans le réseau de sentiers de randonnée à travers la réserve naturelle. Ce point de départ est marqué par une tour d’observation qui commence sur le toit du centre et s’élève en spirale autour d’un peuplier noir. La nature, la curiosité et le jeu humain s’entremêlent ici en symbiose. Des liens avec les cabanes dans les arbres et l’escalade peuvent être établis ici.
Ce projet, qui a remporté la deuxième place, est le fruit d’une collaboration entre PM-architecten, Boomexpert et Urban Forest.
La frontière entre la nature et la culture s’estompe au niveau du bâtiment, qui se veut non seulement une porte, mais aussi un noeud où les deux se fondent l’un dans l’autre. Les biotopes se mêlent harmonieusement, tant au niveau du sol qu’au niveau du bâtiment. L’environnement est intégré dans et sur le bâtiment, la nature se prolongeant sur le toit et à l’intérieur.
Le centre est conçu comme un espace ouvert à usage multifonctionnel. Dans cet espace ouvert, adjacent à la zone d’accueil couverte, un volume en bois est implanté pour abriter le guichet (et la cuisine). Le reste de l’espace ouvert est flexible et peut être utilisé pour de multiples fonctions, avec une vue maximale de vues sur la vallée grâce au vitrage qui entoure le bâtiment. L’intégration de différentes fonctions dans un espace flexible contribue également à une utilisation rationnelle et compacte de l’espace.
La séparation des sanitaires et des locaux techniques des autres fonctions, vers l’autre côté du guichet, permet une utilisation distincte de ces espaces, même lorsque le centre éducatif naturel est fermé.
programme
conception de concours pour un centre éducatif sur la nature
emplacement
Laarne
affectation
concours
date
2019
statut
Concours
images
PM-architecten
visualisations
PM-architecten