Expansion Résidentielle Dwarsstraat
17106
Ce projet de concours pour le développement d’une zone d’expansion résidentielle sfonctionne comme une charnière entre les différentes zones existantes et celles à développer, tout en conservant au maximum l’espace ouvert.
Le projet est situé dans une zone d’expansion résidentielle non développée, au coeur de Denderhoutem et à proximité d’un mélange de typologies résidentielles et de fonctions publiques. Le défi consistait à faire fonctionner le terrain subdivisé de manière autonome, mais aussi en lien avec son environnement immédiat et environnant, tant sur le plan résidentiel que récréatif, avec des possibilités d’extension future.
La conception vise à maximiser et à renforcer les qualités vertes présentes. De nouvelles connexions lentes sont créées, à la fois à grande et àpetite échelle, afin de former un tissu aussi perméable que possible.
Un équilibre est créé entre l’optimisation de l’espace public et la garantie de la vie privée. Les espaces verts situés entre les clusters résidentiels préservent la structure paysagère et servent d’espaces de repos, de jeux et de rencontre.
Grâce à la différenciation des typologies, les logements s’adressent à un public socialement et démographiquement diversifié. Le mélange de différents types d’habitations favorise l’intégration sociale et évite la formation de zones monotones. En mélangeant les groupes cibles, une dynamique dans le quartier est obtenue.
Les mhabitations sont positionées de manière à ce que chacune dispose de sa propre terrasse orientée sud-ouest et/ou d’un jardin privé avec l’intimité nécessaire. Une aire de stationnement collective est prévue poafin de maintenir la zone exempte de circulation.
Au sein de la diversité des types de logements, une unité architecturale est créé par le design, tout en restant reconnaissable dans son homogénéité. Les 24 unités résidentielles sont prévues en briques légèrement nuancées, cominées à un revêtement de façade anthracite, correspondant à la couleur des menuiseries. La typologie des toits varie entre les appartements et les maisons individuelles. Les maisons unifamiliales sont dotées de toits inclinées afin d’intégrer au mieux le projet au gabarit des constructions existants. Les blocs d’appartements sont équipées de toits plats avec des toitures végitalisées.
programme
conception de concours pour une zone d'expansion résidentielle pour réaliser 24 unités résidentielles dans un espace ouvert
emplacement
Haaltert
affectation
concours
date
2017
statut
Concours
images
PM-architecten
visualisations
PM-architecten