La Ferme Walbrugge
19046
Ce projet de rénovation d’une ferme du XVIIIe siècle ‘Hof ter Linden’, comprend une réaffectation en hébergement touristique avec une conciergerie et des bureaux flexibles.
La ferme ‘Hof ter Linden’ est inscrite à l’inventaire du patrimoine immobilier et a été utilisée par le passé comme camping et ferme d’hébergement. L’aspect touristique n’est donc pas étranger au site.
Il s’agit essentiellement d’une ferme carrée avec deux dépendances du côté nord-ouest, dont un séchoir à cigorei et un bâtiment qui a manifestement servi de résidence temporaire.
Les bâtiments et les matériaux actuels seront utilisés au maximum. Un retour limité à l’état antérieur de la ferme est appliqué.
Les ouvertures des façades existantes reçoivent une nouvelle fonction (fenêtres, portes d’entrée, etc.) afin de préserver l’authenticité de la ferme.
Le bâtiment peut être divisé fonctionnellement en trois parties :
– La maison actuelle sera transformée et réutilisée comme résidence privée.
– Les trois ailes de la ferme seront entièrement rénovées et modernisées, elles assureront une fonction de soutien aux maisons de vacances d’une part (stockage, espace de détente, salles polyvalentes, sauna, fitness…) et occuperont une fonction de bureau d’autre part (bureau, bureaux flexibles, salles de réunion…).
– Les annexes nord-ouest, servent de maisons de vacances. Le bâtiment allongé sera reconstruit. Le séchoir à cigorei sera entièrement rénové.
D’un point de vue visuelle, les interventions ont été minimales. La ferme a été rénovée en profondeur par des réparations, en maçonnant une partie en briques traditionnelles et par l’application d’une couche de ciment blanc.
La dépendance allongée a été reconstruite en utilisant plusieurs matériaux de façade que l’on retrouve également dans le reste des bâtiments. Le séchoir à cigorei a été rétablie.
programme
reconversion d'une ferme en hébergement touristique avec maison de gardien
emplacement
Tiegem
affectation
architecture stabilité
date
2019
statut
Réalisé
images
PM-architecten
visualisations
PM-architecten