RETOUR À L'APERÇU

Floréal I & II

Le quartier Floréal est situé à la frontière entre la zone rurale et la zone urbanisée de Renaix. L’implantation organique des unités de construction crée un lien avec le paysage naturel vallonné environnant.

Le projet se situe dans une zone de transition avec certaines contraintes. Afin d’éviter l’isolement du quartier et le bannissement, un lien fort avec le tissu existant et une grande différenciation en typologie sont appliqués. L’intervention architecturale, contenant des aspects historiques, renvoie à l’unicité et au passé de la ville.
La durabilité et l’écologie forment ensemble l’un des piliers principaux de la conception. Les principes de construction à basse consommation énergétique ont été appliqués bien avant que la législation ne l’exiga. La qualité de vie du quartier s’améliore considérablement. De plus, le quartier peut servir d’exemple envers le monde extérieur comme projet sociale et communautaire pertinent. Pour cela, une grande importance a été accordée aux aspects suivants: gestion de la consommation d’énergie du à une isolation renforcée et à la production d’énergie alternative, rationalisation de la consommation d’eau et l’évacuation contrôlée de l’excès d’eaux de pluie. Lors du choix des matériaux, un impact environnemental minimal et un entretien limité ont été pris en compte.
La qualité de vie des habitations est mis au centre. Ceci est obtenu grâce à un aménagement bien conçu malgré des surfaces nettes relativement petites. De plus, un importance à l’isolation acoustique, à la luminosité, à la qualité de l’air et au confort thermique ont été accordées.

Un lien est crée avec le paysage naturel: par la forme organique de l’implantation des unités, une référence est faite à l’implantation plus étendue de la région entre les collines. Le paysage pénètre les divers cours à travers les différentes ouvertures au niveau inférieur des bâtiments.
Au niveau du quartier résidentiel, les éléments suivants renforcent le quartier: le principe de la place et de la tour, chaque place ayant sa propre caractéristique, et la typologie du village comme facteur renforçant la valeur d’identité des résidents.
La différenciation pousée des types de logements crée une mixité de groupes cibles au niveau démographique qui favorise une bonne intégration sociale. De ce fait, une activité constante est obtenue dans le quartier. Cela augmente le sentiment de sécurité et garantit la qualité de vie des résidents.

 

programme

projet de logements sociaux de 72 logements locatifs

emplacement

Renaix

affectation

architecture techniques infrastructure concours

date

2002

statut

Réalisé

images

PM-architecten Ludwig Desmet

visualisations

PM-architecten