RETOUR À L'APERÇU

Résidence Hof van Edelare

La fonction éteinte d’un ancien monastère est ravivée par une réaffectation résidentielle et une extension du bâtiment dans le respect du bâtiment classé.

Juste à l’extérieur du centre d’Audenarde se trouve l’ancien couvent des sœurs de Notre-Dame de la Visitation, entouré d’un jardin clos. Derrière la parcelle s’étend le vaste paysage de cultures. Une partie de ce paysage est protégée en tant que vue du village. L’ensemble du couvent sera conservé et réaménagé avec des appartements et des maisons. De l’autre côté, le nouveau volume avec des appartements sera construit en dehors de la zone protégée.
L’unicité architecturale du monastère est visuellement dominante et définit l’image. C’est pourquoi une architecture épurée et contemporaine a été choisie pour la conception du nouveau volume. Le contraste stylistique renforce les qualités architecturales des deux volumes, l’ancien et le nouveau. L’idée du jardin du monastère en tant que jardin intérieur fermé avec des allées ouvertes est reprise dans le concept des galeries ouvertes le long du nouveau volume du bâtiment dans un jeu souple d’ouverture et de fermeture. La fermeture du site, qui est l’une de ses caractéristiques essentielles, est ainsi préservée. Le mur existant du monastère est également respecté dans son contexte d’origine.
Le couloir de liaison en verre entre le bâtiment existant et le nouveau bâtiment est exécuté avec une structure flottante légère de verre et d’acier afin de préserver le monastère et de souligner ses qualités architecturales.

Le nouveau volume est parallèle à l’aile ouest du bâtiment conventuel et possède le même principe d’implantation allongée. En divisant le grand jardin en deux, le nouveau bâtiment favorise une occupation et une structuration équilibrées du site. De cette manière, la typologie historique du monastère s’infiltre dans les espaces extérieurs.
En même temps, l’implantation des nouveaux volumes tient compte du fait qu’ils ne doivent pas être visuellement dominants par rapport au monastère protégé.
Les nouveaux bâtiments sont principalement situés à l’écart de la rue et sont inclinés pour minimiser l’impact à l’arrière. Ici, seules deux des quatre couches de bâtiments sont visibles. De cette manière, une transition urbanistique douce est créée entre le volume de la maison voisine sur la droite et le volume du bâtiment du couvent. L’utilisation optimale de la différence de hauteur profite également à l’accessibilité du site ; le parking semi-enterré est parfaitement situé ici et donc facilement accessible du côté de la rue.

programme

construction de 16 résidences-services et masterplan pour la transformation du monastère en appartements et maisons

emplacement

Audenarde

affectation

architecture intérieur étude infrastructure

date

2015

statut

Réalisé

images

PM-architecten

visualisations

@Camecasa