La Peregrina
11033
Ce projet de remplissage se situe sur le domaine de la villa historique et emblématique ‘Van Grootenbruel’ et comprend des zones diversifiées où l’opportunité de projeter la fine échelle du tissu urbain sur le site, a été saisie.
Le plan directeur a été élaboré dans le cadre de soins résidentiels combinés à des appartements et la restauration. Cela résulte en une combinaison d’unités résidentielles pour un public mixte (seniors et familles). Le concept du site repose sur plusieurs piliers :
1. La préservation du site protégé en tant qu' »îlot ». L’unicité architecturale du site est déterminante. La fermeture du site est préservée comme caractéristique essentielle. Les murs de jardin existants sont optimisés dans leur contexte d’origine. Lors de l’implantation de nouveaux volumes, il sera également tenu compte que les volumes ne soient pas visuellement dominants vis-à-vis de l’habitation protégée.
2. La restauration du jardin historique datant de 1928, selon la conception de H. Fonteyne. Cette partie du jardin servira d’espace extérieur pour la fonction de restauration. Cela donnera au jardin un caractère semi-privé.
3. L’entrée principale des nouvelles fonctions se fera par la porte d’entrée historique entre la villa et le garage. Une structure pure, légère et sobre est choisie afin de respecter la valeur de la maison et de souligner sa qualité architecturale.
4. L’implantation de différents volumes afin de créer des ambiances diversifiées sur le site.
5. Le site connaît un accès limité aux véhicules. L’aménagement extérieur des accès seront de caractère vert et perméable à divers endroits.
Issu d’une maison de ville, lié à un jardin de ville et en relation avec un restant de paysage enclavé au sein de la ville, le projet préserve, capture, renforce et connecte les différentes lignes de force créées au fil du temps.
Le projet relie également le patrimoine à la ville, en se basant sur le concept de poursuivre les évolutions déjà présentes dans l’histoire du site. Dans son ensemble, il appui la villa urbaine protégée et ne se limite pas à la zone protégée définie par décret. La confrontation avec les parties du paysage se situant à l’arrière est maintenue par des axes conceptuels forts à travers les bâtiments.
Chaque place ou patio a sa propre histoire dans un contexte plus vaste du site. Les nouveaux bâtiments entrent par leurs implantation en dialogue avec le monument, soutenant ainsi l’interconnexion. La ville pénètre le site sous la forme d’une place urbaine. Les éléments urbains se répandent sur le site jusqu’à ce que la structure organique d’origine reprenne le dessus. Des percées sont créées afin de relier les différents espaces ouverts et de créer une tension entre ce qui est ‘ouvert’ et ‘fermé’.
programme
transformation de la maison protégée "Van Grootenbruel" en nouveau projet mixte de 13 appartements et 34 résidences-services
emplacement
Renaix
affectation
architecture techniques infrastructure
date
2011
statut
Réalisé
images
PM-architecten
visualisations
PM-architecten, Dirk DC