RETOUR À L'APERÇU

Maison multifamiliale Priestersstraat

Ce projet complète l’angle urbain le long du quartier historique « De Vrijheid » à Renaix. Il s’agit d’une reconstruction du bâtiment d’angle original, avec en perpendiculaire une zone de densification selon la typologie de courées.

Au centre de Renaix se trouve « De Vrijheid », le quartier historique autour de la basilique Saint-Hermès, qui a existé pendant plus de 800 ans en tant qu’un enclave autonome. Ce qui rend Renaix unique, c’est que cette réalité historique a été préservée dans le tissu urbain. Afin de développer une vision forte et cohérente pour l’avenir de cette zone, un plan d’aménagement spatial (Nl:RUP) a été élaboré, sur lequel repose le projet actuel.
Le site se compose d’une maison en rangée datant de la première moitié du 19e siècle classée comme patrimoine architectural. Il y a également un parking où se trouvait auparavent un bâtiment d’angle, démoli en 1987. Le RUP propose de reconstruire un bâtiment d’angle sur ce terrain, éliminant ainsi le pignon aveugle et donnant une finition complète à la Priestersstraat.
Le projet répond à cette demande en prévoyant la restauration et l’intégration de la façade existante avec la reconstruction du bâtiment d’angle originel. Derrière ces façades, 5 appartements seront aménagés. Plus en profondeur sur le terrain, 2 maisons mitoyennes seront implantées perpendiculairement à la rue. L’implantation s’inspire de la typologie des courées et offre une séparation fonctionnelle et visuelle entre les appartements et les maisons.

La typologie de courée assure également une orientation nord-sud idéale. De même, cette disposition offre des zones vertes plus vastes et de meilleure qualité que si le front urbain le long de la façade de la rue avait été complètement construit.
L’architecture de la façade du bâtiment d’angle et des maisons mitoyennes sera réalisée en briques calcaires, reliées par un arche qui servira de porte d’entrée vers l’intérieure du site. Le toit de l’immeuble d’angle sera recouvert de tuiles rouge-orangées, comme à l’origine, et les maisons auront également cette même couverture de toit. Cette homogénéité dans l’utilisation des matériaux crée une unité dans le projet.
Les unités résidentielles supplémentaires nécessitent une augmentation des capacités de stationnement. Dans un quartier historique comme « De Vrijheid », c’est un défi de taille. L’ensemble du site sera équipé d’un parking souterrain accessible par un ascenseur à voitures intégré dans un volume sobre à l’angle sud du terrain. Le design et les matériaux de ce volume, rélies par un mur de jardin prolongé, visent à complèter discrètement le font de rue, sans tomber dans le piège d’une succession de portes de garage aveugles.

programme

conception de 5 appartements, 2 maisons et aire de stationnement souterrain avec la reconstruction de la façade historique

emplacement

Renaix

affectation

étude

date

2019

statut

Conception

images

PM-architecten

visualisations

PM-architecten