RETOUR À L'APERÇU

Masterplan Borrestraetken

La volumétrie hétérogène historiquement évoluée de la zone du projet est réorganisée dans ce plan directeur en un projet à usage mixte de 13 unités résidentielles et de fonctions commerciales, tout en préservant et en renforçant ses qualités spatiales.

Le tissu urbain médiéval de Grammont est fortement caractérisé par un paysage urbain perméable. Les blocs de construction définissent les places; les entités d’habitations entourent les cours, les cours intérieures et les places privées. Ces « ouvertures » rendent la ville habitable et maintiennent la cohésion entre la ville et ses habitants. Cependant, au fil des années, la ville est devenue de plus en plus encombrée. Les blocs de construction s’étendent sur les espaces ouverts internes, les rues et les places sont envahies par le trafic.
La zone du projet est délimitée par la Grande Place, le Duivenstraat – une rue étroite et descendante d’un tracé légèrement incurvé, appelée initialement »Borrestraetken » – et le Brandstraat. Les propriétés sur ce site font partie d’une zone clairement délimitée. Le désengorgement urbain a densifié en grande partie la cour intérieure. Néanmoins, le gué public médiéval du bloc de construction est encore fortement perceptible dans le Brandstraat et Duivenstraat: une partie de Grammont, continuellement maintenue à échelle humaine.
La situation actuelle s’est développée de façon organique en un tissu spécifique et hétérogène. Le développement volumétrique typique définit le caractère urbain de l’endroit et sera respecté.
Les bâtiments et les vues protégés seront préservés, restaurés ou reconstruits dans leurs états respectives.

La zone intérieure nécessite une restructuration. Au fil des années, l’ensemble a évolué vers divers espaces, passages, escaliers sans issue, … la plupart de ces espaces dans le Duivenstraat et Brandstraat, sont en mauvais état. L’ensemble doit être réorganisé afin d’apporter une utilisation favorable à cette zone. L’organisation interne des bâtiments sera entièrement revue dans l’optique d’espaces ouverts de qualité.
Par l’ouverture du site vers la Brandstraat, plus d’espace est crée dans l’ensemble et permet la mise en valeur des volumétries existantes des bâtiments significatives.
La circulation centrale organise l’ensemble du site sans compromettre la spontanéité désordonnée qui caractérise la morphologie des bâtiments existants.
La tour fait office de noyau de la circulation interne et renforce la perméabilité de l’ensemble. Des allées, des terrasses et des passages à différents niveaux, rendent l’ensemble agréable à vivre où l’échelle humaine du tissu urbain médiéval est approfondit.

programme

masterplan pour la reconversion d'un immeuble en un projet mixte d'appartements et de fonctions commerciales

emplacement

Grammont

affectation

étude

date

2011

statut

Étude

images

PM-architecten

visualisations

PM-architecten