Masterplan Post Grote Markt
20011
Cette étude sur les possibilités de développement du site de l’ancienne Poste et de la Justice de Paix de Renaix se repose sur une redéfinition du ‘passage’ comme catalyseur urbain.
Urbanistiquement, la ville de Renaix se caractérise par un réseau de passages entre les blocs de construction, servant de routes alternatives pour se déplacer dans les quartiers. La rue Edouard Anseele – la ‘petit passage’ – en est un exemple et traverse le site du projet en reliant les ‘Vieilles Fortifications’ à la ‘Grande Place’. Le site comprend l’ancien bâtiment de la Poste et la Justice de Paix, avec une façade donnant sur la Grande Place. Les façades de ces bâtiments, avec leur architecture massive et rythmée, sont emblématiques du mur du marché fermé. Elles seront conservées pour leur signification visuelle et historique et intégrées comme le visage du projet global.
Les passages ‘secondaires’ qui débouchent par des ouvertures simples sous l’ancien bâtiment de la Poste et l’Harmonie sur la place, forment un ‘réseau secondaire’, modeste mais ‘découvrant’, alternatif aux trois principales voies d’accès à la place. Cette étude respecte la relation entre le passage et le mur du marché, tant en échelle qu’en fonction.
Le passage existant sera réinterprété comme un véritable espace urbain où les nouvelles fonctions résidentielles et commerciales du projet s’entremêleront à l’espace public. Ainsi, l’espace négatif entre les blocs de construction sera transformé en une qualité urbaine permettant à la ville de s’infiltrer dans le bloc de construction.
L’ensemble de l’espace intérieur sera redéfini. Le ballast ajouté sera remplacé par un socle commercial, renforçant le passage public. Depuis l’ancienne Justice de Paix, l’un des arcades sera ouverte pour créer un deuxième passage qui fonctionnera en tandem jumeau du passage existant dans l’ancienne Poste. Cet axe en forme d’entonnoir répartit le flux depuis les Vieilles Fortifications vers la Grande Place, et concentre également le mouvement depuis la place vers l’espace intérieur.
Les niveaux supérieurs seront divisés en cinq blocs résidentiels, chacun avec un micro-contexte propre en termes d’implantation, de conception et de densité résidentielle. Ils créeront à leur tour un espace ouvert, transformé en oasis verte, brisant l’illusion que vivre dans un îlot urbain signifie l’absence d’un environnement résidentiel verdoyant de qualité.
Le côté des Vieilles Fortifications sera dépouillé de son statut de ‘façade arrière’ en formant les blocs d’angle comme des bâtiments-portails avec une forme de toit évoquant les maisons bourgeoises de la rue perpendiculaire au projet depuis l’église Saint-Martin.
programme
studie voor ontwikkeling van het oud Postgebouw en Vredegerecht in Ronse
emplacement
Ronse
affectation
studie
date
2020
statut
Étude
images
PM-architecten
visualisations
PM-architecten