Projet Molen te Squeere
13017
Pour l’ancien moulin à eau ‘Molen te Squeere’ et la teinturerie ‘De Wolf Frères’,situés le long du Molenbeek à Renaix,nous avons conçu un projet de construction neuve pour une réaffectation résidentielle tout en conservant le caractère industriel du site.
La zone de planification fait partie du PRUP « Projet urbain Ninovestraat » et est située en dehors du centre-ville, où l’industrie textile s’est établie lors de la première partie du 20e siècle. En 1912, la famille De Wolf créa la teinturerie « De Wolf Frères » dans l’ancienne meunerie. Le site est traversé par le ruisseau de Molenbeek, qui définit l’espace dans l’organisation du projet de réaménagement. Le riche passé du site est un point de départ important de la conception. De nombreuses choses ont déjà disparu, mais les bâtiments et les parties de bâtiments encore présents reste toujours emblématique pour le site et ses environs. Nous avons choisi d’intégrer le patrimoine industriel restant dans la conception architecturale en fonction de la qualité structurelle et physique du bâtiment, de son implantation et de sa fonction potentielle sur le site.
La sensibilité aux inondations de la zone du projet est un facteur déterminant dans la conception. Dans le cadre de l’espace pour l’eau, nous prévoyons la démolition d’un certain nombre de bâtiments autour du Molenbeek. La zone libérée sera conçue comme un parc inondable. La cheminée de l’usine marque la connexion lente pour les piétons et les cyclistes qui rejoigne la piste cyclable et piétonne reliant le Molenbeek au centre ville.
Les murs de délimitation le long du site seront conservés. Ceux-ci dialoguent avec l’environnement et témoignent du passé industriel du site. Cette « cavité », déjà amorcée au fil du temps, reste iconique. En respectant l’enveloppe, le dialogue environnemental du mur emblématique flanquant le Molenbeek reste inchangé. Il serpente comme un collier de perles du patrimoine industriel vers le centre ville.
Le patrimoine présent sur le site était déjà très dégradé au début de la conception et n’était plus utilisable pour un réaménagement fonctionnel. Par conséquent, le besoin de nouveaux volumes est considérable. L’implantation des nouveaux bâtiments est envisagée en dehors de la zone inondable, et conçus de manière à renforcer le caractère industriel du site. A cette fin, ils se sont inspirés des bâtiments historiques de type Manchester. Les façades se caractérisent par des détails répétitifs remarquable dans la maçonnerie, combinés à une représentation actuelle. Nous avons consolidé les vestiges à valeur patrimoniale soigneusement sélectionnés et les avons intégrés aux bâtiments et à l’aménagement.
programme
masterplan et demande de construction pour la reconversion d'un site industriel en 36 unités résidentielles
emplacement
Renaix
affectation
architecture étude
date
2013
statut
Licence
images
PM-architecten
visualisations
PM-architecten