RETOUR À L'APERÇU

MRS Ter Leen

La nouvelle maison de repos et de soins, comptant 120 lits est situé dans la zone rurale de Herzele, à proximité du centre, et a été créé dans une zone destinée aux soins, soi-disant « village de soins ».

Le bâtiment se situe à la frontière de la zone bâtie et le vaste paysage vert se trouvant à l’arrière, faisant guise d’introduction dans les deux sens. Vu d’ensemble avec les bâtiments adjacents, le bâtiment forme à la fois une porte et un couloir entre les deux différents paysages.
Une zone intérieure reposante et verdoyante est créée, entre la nouvelle MRS à construire, le bâtiment du CPAS et les résidences services récemment construites.
Partant de l’idée de base, une implantation progressive dans laquelle le bâtiment est rencontré dans son contexte avec d’autres bâtiments et crée une tension vers les zones situées à l’arrière est une étape logique.

La mission de ce projet comprenait l’élaboration du dossier technique pour l’ensemble de l’installation du bâtiment. Notre approche approfondie des techniques et de la gestion de l’énergie a abouti à un bâtiment à faible consommation d’énergie.
La symbiose entre les différents acteurs de l’équipe de construction (CPAS, VZW, décideurs politiques, entrepreneurs et concepteurs) a permis de réduire considérablement le délai d’exécution du projet. A peine deux ans entre les premières discussions et la délivrance définitive et la réception du bâtiment.

Les bâtiments adjacents ont joué un rôle crucial pour l’implantation, la conception extérieure et la matérialisation du bâtiment. L’implantation diagonale sur le terrain plutôt rectangulaire, crée une zone intérieure paisible avec un remplissage vert. Elle forme également une continuité avec le terrain environnant. Le bâtiment s’implante progressivement dans son contexte et crée, par rapport aux bâtiments environnants, une tension vers les zones situées à l’arrière.
Le bâtiment implanté a une forme élancée et liée, qui répond à des paramètres tels que l’orientation, l’intégration dans le relief et la fonction du bâtiment. Les fournitures nécessaires à l’implantation (place de stationnement, pavage pour les livraisons, stockage des déchets, etc) sont intégrées aux espaces extérieurs. Par son implantation, une forte expérience visuelle du bâtiment est crée, d’une part vers le paysage et d’autre part vers la zone intérieure.
La matérialisation du bâtiment s’harmonise parfaitement avec les bâtiments environnants récents, alternant une architecture actuelle en enduits et panneaux de finitions.

programme

construction d'une maison de repos et de soins (120 résidents)

emplacement

Herzèle

affectation

architecture techniques intérieur infrastructure

date

2015

statut

Réalisé

images

PM-architecten

visualisations

PM-architecten