RETOUR À L'APERÇU

Orangerie Villa Madonna

La restauration de la Villa Madonna, notre ancien bureau d’architecture, est poursuivie avec passion par les propriétaires actuels. Ainsi nous obtenions la mission de reconstruire l’orangerie d’origine.

Le domaine est situé sur le Spinessenberg, le long de la route entre Renaix et Audenarde, juste à l’extérieur de la ville de Renaix. Il est situé presque au sommet de la colline, de sorte que depuis le jardin, l’on a une vue panoramique sur la ville se trouvant plus bas dans la vallée.
La Villa Madonna est une villa éclectique du milieu du XIXe siècle, située dans un parc à l’anglaise qui comprend également un four à pain, une orangerie, une cave à charbon, plusieurs autres dépendances qui servaient probablement de logement pour les animaux, une maison de jardin, un verger et un potager. Le bâtiment a été entièrement restauré avec quelques interventions modernes subtiles augmentant le confort, comme par exemple l’entrée vitrée, le renouvellement de l’installation technique et l’isolation du grenier.
Le long du mur latéral ouest se trouve la grande terrasse entourée d’une balustrade en fer dont le motif géométrique et les motifs floraux font clairement référence au style Art nouveau. A côté de la terrasse se trouve l’ancienne serre chaude. Autrefois, la serre était en verre, mais elle s’est complètement effondrée avec le temps.
La reconstruction de l’orangerie s’inscrit dans le cadre de l’ouverture du domaine au public sous la forme d’un lieu événementiel avec la possibilité d’une visite guidée du monument protégé.

Afin d’intégrer harmonieusement le nouveau jardin d’hiver à la Villa Madonna, une carte postale historique a servi de guide pour la conception. Celle-c montre que le jardin d’hiver d’origine se caractérise par un socle en briques blanches avec des bandes rouges, comme la villa elle-même, terminé par un seuil en pierre bleue. En outre, le volume d’origine était accentué par un portique avec une porte qui permettait d’accéder au jardin et à la véranda. Ces deux éléments ont été reconstruits dans le nouveau jardin d’hiver.
Le portique en pierre bleue est aligné au centre de la baie vitrée en bois qui caractérise la façade sud-ouest de la villa. La combinaison d’éléments en brique et en pierre naturelle dans la nouvelle « serre chaude » font référence aux éléments néogothiques de la villa. L’incurvation de la section vitrée du jardin d’hiver est un clin d’œil aux éléments d’Art nouveau du bâtiment.
Il a été opté de considérer l’orangerie comme une serre végétal et non comme une serre chauffé afin de conserver la finesse et la légèreté de la nouvelle structure. Les profils sont finis avec un aspect mastic afin d’imiter le masticage historique des parties vitrées des serres.

programme

construction d'une serre chaude à la Villa Madonna

emplacement

Renaix

affectation

architecture

date

2021

statut

Réalisé

images

PM-architecten

visualisations

PM-architecten