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Projet Résidentiel Lijn

Ce nouveau bâtiment de 6 maisons et 2 appartements est situé au centre d’une commune rurale. La linéarité du bâtiment s’inspire de la ligne de chemin de fer se trouvant à l’arrière. Un arrêt de bus de De Lijn a également été intégré dans la conception.

L’architecture de ce projet, situé au centre d’une commune rurale, est orientée vers le contexte urbain et fait la transition entre les immeubles plus élevés du centre et l’environnement arrière plus basse. La linéarité du bâtiment s’inspire de la ligne de chemin de fer située derrière lui et s’intègre donc parfaitement dans son environnement. Le choix s’est porté sur une architecture fermée où un mur dissimule les voitures garées, de sorte qu’il n’y a pas de pression visuelle sur l’environnement. Cette architecture fermée assure également une transition tranquille entre la rue et la voie ferrée située à l’arrière.
Le concept vise à minimiser les impacts sur la mobilité en utilisant une solution de mobilité alternative. Celle-ci consiste en un parking couvert à l’avant du bâtiment, caché par un mur. Les maisons ne sont accessibles que pour le chargement et le déchargement, ce qui minimise les nuisances causées par la circulation automobile sur le terrain. Cette vision est également renforcée par l’aménagement d’une étroite bande de berges herbeuses devant les habitations, limitant ainsi le stationnement permanent et à la circulation de transit.
Un arrêt de bus De Lijn a été intégré dans la conception, ce qui apporte également une valeur ajoutée aux résidents et au quartier en termes de mobilité.

Le projet vise à optimiser l’utilisation de l’espace moyennant l’habitat groupé, ce qui constitue une solution écologique. Étant donné que le terrain est situé dans une zone de transition entre le centre-ville et les alentours, une densité de construction plus élevée est justifiée. Le bâtiment est délibérément bas afin de ne pas rompre avec le paysage à l’arrière et s’intègre même dans le paysage.
Dans le contexte d’une mobilité plus élargie, un nouveau sentier pédestre et cycliste est prévu sur le terrain, créant une nouvelle connexion avec l’ancienne voie ferrée. De cette manière, l’accessibilité du tissu urbain est améliorée.
L’utilisation des matériaux reflète la transition entre la nature de l’environnement eloigné (bois pour l’étage supérieur) et la densité plus élevée du centre-ville (crépi et blocs de béton).

programme

construction de 6 maisons unifamiliales et 2 appartements

emplacement

Mont de l'Enclus

affectation

architecture stabilité intérieur infrastructure

date

2011

statut

Réalisé

images

PM-architecten

visualisations

Bert Leroy