Projet Résidentiel Molenveld
12053
Ce projet de logement social comprend une offre diversifiée de 21 unités de logement social et est organisé dans une cour sereine.
Le projet a vu le jour à la suite d’un concours d’architecture dont notre bureau a été lauréat.
La situation actuelle du centre du village se caractérise par le fait que l’on puisse encore clairement entrevoir comment les espaces verts y pénètrent profondément. Les différentes fermes ou fragments de fermes s’insèrent dans le noyau villageois témoignant de cette caractéristique rurale. Ceci et la nécessité de maintenir la tranquillité à l’intérieur du village constituent les premiers grands piliers du concept. Les principes d’une cour créent une unité sécurisée dans le tissu existant. L’objectif de la conception est de créer un environnement résidentiel de qualité, parmi des densités justifiables, tout en maintenant l’identité de l’environnement existant.
La liaison lente existante vers le parc et la salle de sport sera incorporée dans le plan en tant qu’entité reconnaissable et accentuée en tant que lien important vers le centre du village. Cette route est réservée aux usagersfaibles et constitue ainsi un lien optimal entre le site, le quartier adjacent et les infrastructures.
De plus, l’accès des voitures est limité et aucune circulation n’est prévu afin de garantir la tranquillité dans le quartier et d’éviter le trafic d’éventuel trafic parasite en provenance du quartier adjacent. Les espaces verts servent également d’aires de repos, d’espace de tamponnement des eaux de pluie et de structure paysagère.
La route serpente à travers la zone. Ce mouvement ralentit l’axe, apportant la tranquillité voulue dans la zone intérieure. Les véhicules peuvent y circuler mais n’obtienne aucunement la priorité. La typologie de route est interrompue par d’autres éléments visuels tels que la place et les espaces verts. En suggérant visuellement une voie sans issue, l’on empêche les automobilistes ne connaissant pas le site d’accéder à la zone.
Au bout de la ruelle, une petite place est aménagée, un « point de repos » en contact avec le parc en empreintant celui-ci. La place est conçue comme une cour résidentielle, elle est plate et en relation avec les logements adoptés aux seniors.
programme
construction de 11 logements sociaux, 2 appartements et 8 appartements adaptés pour seniors
emplacement
Berlare
affectation
architecture techniques infrastructure concours
date
2012
statut
Réalisé
images
PM-architecten
visualisations
PM-architecten