Quartier Résidentiel Peperstraat
20064
Cette proposition de conception pour un développement de 13 logements en comblement urbaion a été réalisée suite à une étude d’implantation en relation avec le cours d’eau présent sur le site et sa valeur paysagère.
À la périphérie du village rural de Zwalm, le site du projet se trouve au milieu d’une concentration résidentielle dans la vallée de l’Escaut, à mi-chemin en direction de Zingem, dans une zone appelée Hermelgem.
Le plan de structure spatiale communale désigne le site du projet comme un noyau villageois/résidentiel rural avec des possibilités de comblement urbain. Un contact avec le ruisseau et le centre du village est également désigné au niveau du Stampkotbeek, qui borde le site du projet.
La partie sud du site est sujette à des problèmes d’inondation. Le terrain se compose d’un plateau bas au sud-ouest, à partir du ruisseau jusqu’à une pente à mi-chenin du terrain en fiche, qui se transforme en un plateau légèrement incliné vers le nord-est.
Le projet de comblement urbain répond au désir de renforcer les noyaux résidentiels de Zwalm tout en conservant le caractère rural de l’environnement. L’implantation synthétise les contraintes contextuelles, localisant le comblement sur le plateau plus élevé au nord, près du Peperstraat. Cela permet de maintenir une distance suffisante avec la zone paysagère le long du ruisseau et de se prémanis contre les risques d’inondation.
Les maisons sont organisées autour d’un espac intérieur collectif, avec deux clusters de maisons mitoyennes positionnées pour une orientation optimale, leurs jardins étant orientés vers le sud.
La qualité de vie de l’ensemble résidentiel est améliorée par son caractère en retrait du projet par rapport à la rue, s’intégrant logiquement dans le tissu villageois existant, renforcant ainsi le noyau résidentiel. Une distance suffisante est également maintenue avec les voisins du nord, a qui favorise l’intimité et le calme rural.
La conception architecturale des maisons s’inspire du caractère rural, se manifestant par une architecture en briques rustiques avec des toit à deux pans. Le relief existant, associé à l’utilisation de typologie des baies et des chapelles apporte une certaine lucidité à la volumétrie.
L’espace intérieur du lotissement sert également de zone tampon et de transition entre la rue et la zone verte à l’arrière. L’aménagement extérieur permet de développer de sentier piétonniers vers le Stampkotbeek, rendant ainsi la zone paysagère accessible à la communauté locale et à la région plus large.
programme
conception de 13 maisons de style rustique
emplacement
Zwalm
affectation
étude
date
2020
statut
Conception
images
PM-architecten
visualisations
PM-architecten