RETOUR À L'APERÇU

Rénovation d’une Maison Mitoyenne

Dans cette rénovation d’une maison mitoyenne, le noyau existant a été conservé, autour duquel un nouveau volume s’entoure comme une enveloppe énergétique. Ce nouveau volume unifie les volumes initialement fragmentés présents sur la parcelle.

La maison existante fait partie d’une maison mitoyenne et est assortie de plusieurs annexes: une extension arrière, une véranda et un garage indépendant. Le terrain comprend également un jardin profond avec un abri de jardin et une serre qui bordent une forêt située dans une zone natuelle protégée.
Le concept de la rénovation vise à améliorer les performances énergétiques de la maison actuelletout en simplifiant la structure existante. Dans le cadre de cette rénovation, toutes les annexes superflues sont supprimées. Ainsi, seuls le noyau et le sous-sol de la maison sont conservés, servant de colonne vertébrale à la rénovation.
L’extension et la véranda intermédiare sont démolies et remplacées par une seule extension épurée, dotée de grandes baies vitrées offrant une vue sur la réserve naturelle à l’arrière. Au premier étage, un nouveau volume est inséré dans la structure existante, reliant le volume du garage et créant un portique menant au jardin.

Au rez-de-chaussée, de nouvelles ouvertures sont crées dans la façade avant et la façade latérale du bâtiment. Les murs extérieurs sont également isolés et revêtus d’une nouvelle brique de façade à nuances rouges. Le garage, la façade avant au niveau de l’entrée et l’extension du rez-de-chaussée sont finis avec des panneaux de fibrociment gris, contrastant avec le volume principal, pour améliorer la lisibilité de l’ensemble.
Le nouveau volume s’harmonise avec le profil de la maison adjacente grâce à un toit en pente, ce qui permet au projet de s’intègrer harmonieusement dans son environnement. Les autres nouvelles toitures sont des toits plats, optimisants ainsi les aspects énergétiques (compacité) et volumétriques.
Au rez-de-chaussée, un passage ouvert et couvert est crée entre le volume principal et le garage. Ainsi, l’emprise au sol de la nouvelle construction est plus petite que celle d’origine, permettant de créer une connexion entre la rue et le jardin, ce qui allège l’apparance de la rue.

 

programme

rénovation et extension d'une maison

emplacement

Flandre Orientale

affectation

architecture stabilité techniques

date

2018

statut

Réalisé

images

PM-architecten

visualisations

-