RETOUR À L'APERÇU

Résidence Arnoldus

Dans cet immeuble multifamilial de 17 unités résidentielles situé au centre de Beselare, nous avons intégré les façades monumentales existantes de l’ancienne brasserie dans un nouveau bâtiment tout en préservant l’histoire de la famille Bayart.

Dans la conception initiale de la maison, la relation avec la place du village était très importante. D’une part, la maison de la brasserie était une habitation individuelle, une résidence pour la famille Bayart qui était reliée au jardin et à la cour arrière par une façade austère. D’autre part, il s’agissait d’une emblème envers la communauté, illustrée par le style architectural monumental des façades avant classiques. La fonction de maison et brasserie ont disparu depuis longtemps, mais la relation avec la communauté à travers l’expression de la façade avant, a une valeur historique et architecturale. Elle reflète l’histoire des relations de la bourgeoisie du début du XXe siècle avec son environnement. De ce point de vue, il est juste de préserver uniquement les façades avant, car elles sont l’expression d’un principe sociétal, exprimant encore de manière pure, la façon dont la famille Bayart s’est liée à la communauté du village pendant sa période de vie et de travail. Dans ce contexte, la préservation des façades constituera la base de l’architecture et de l’organisation du projet.

L’implantation du projet permet de créer de belles unités résidentielles spacieuses avec des terrasses sur le côté sud-ouest. Des parkings pour voitures et vélos seront aménagés sur le site, avec un accès par la porte historique le long du Beselarestraat. Des jardins seront aménagés du côté de la place. L’intégration des façades se fait de plusieurs manières. Nous les redéfinissons et les repensons comme un objet ‘prêt à l’emploi’ que nous n’utilisons plus de manière classique. Elles deviennent un objet de transition entre la place et le projet. En outre, les façades constituent le motif de conduite d’une nouvelle totalité qui forme une charnière architecturale dans le tissu du village. Un certain nombre de volumes résidentiels différenciés sont érigés vers l’arrière, créant une nouvelle relation intéressante et variée entre la propriété et la place du village comprenant les façades historiques comme témoin social silencieux. L’utilisation du cuivre comme revêtement de façades sur les nouvelles constructions, fait référence au passé du site comme fonction de brasserie.

programme

réaménagement du site Sint-Arnoldus en 12 appartements avec rénovation de la villa existante

emplacement

Beselare

affectation

architecture stabilité infrastructure

date

2020

statut

Réalisé

images

PM-architecten

visualisations

GBL Studio / Pixelminds