Résidence Groenzicht
18021
Maison unifamiliale modeste intégrant un mur de voirie éxistant, dominée par des maisons de rangée connaissant une variété de fenêtres en saillie. Les cinq unités résidentielles sont orientées vers l’arrière du bâtiment, où règne la tranquillité.
La propriété concerne une parcelle étroite et allongée le long d’une route municipale, dominée par un amalgame de maisons mitoyennes et de maisons individuelles dont des murs mitoyens libre d’occupation, la plupart contenant 3 étages sous des toits en pente. La typologie des fenêtres en saillie sont typique pour l’aspect visuel de la rue. Ce contexte a été pris en compte et affiné dans la conception dans laquelle la baie vitrée est utilisée comme accent principal dans la lisibilité de la façade.
L’habitation multifamiliale sera jumelée au voisin de droite sous la forme d’un volume semi-ouvert, la partie arrière de la parcelle sera conservée comme zone de jardin. La conception vise à terminer harmonieusement le mur côté rue sans compromettre le développement ultérieur probable sur le côté gauche.
Visuellement, l’habitation multifamiliale forme un ensemble architecturale.
Le bâtiment se compose d’un volume de forme rectangulaire qui se raccorde avec un toit en pente à la toiture en pente du voisin de droite. Par rapport à la limite de la parcelle, une saillie de façade en bois de faible ampleur a été réalisée afin d’accentuer l’entrée du bâtiment. La même saillie en bois se répète à l’arrière du bâtiment. Celle-ci permet de fonctionner en tant que pare-soleil naturel pour l’appartement du rez-de-chaussée. A chaque étage, un renfoncement est réalisé au niveau des terrasses des appartements.
programme
construction de maison multifamiliale avec 5 appartements
emplacement
Renaix
affectation
architecture techniques infrastructure
date
2018
statut
Réalisé
images
DMG Vastgoed
visualisations
PM-architecten