Residence Grote Markt
11045
Projet de construction comprenant un socle commercial et une élévation résidentielle. Intégration de la façade classée du café Carillon, qui sera restaurée et utilisée comme point d’ancrage afin de fusionner la nouvelle façade avec le contexte existant.
L’intégration du nouveau projet de construction dans le mur urbain est basée sur l’identité du contexte existant. L’immeuble commercial et d’appartements adjacent est harmonieusement relié au nouveau projet, de même le lien avec l’immeuble adjacent datant de l’entre-deux-guerres est également respecté. La façade de l’ancien café « Carillon » est importante en raison de ses motifs de briques authentiques et uniques, formant ainsi le point d’ancrage du nouveau projet de construction dans son environnement.
La façade classée a fait l’objet de quelques transformations malheureuses au fil des années. Au rez-de-chaussée, les travaux de rénovation n’ont pas respecté le rythme de travée d’origine, ce qui a créé un déséquilibre. Le projet actuel rétablit la façade d’origine. Par conséquent, le nouvel espace commercial est capable d’incorporer les qualités de la façade historique et rendre les entrées d’origine à nouveau fonctionnel.
Le rythme des travées fonctionne à l’échelle du passant et accentue l’articulation du mur de ville. De cette manière, l’implantation intrinsèque de la façade existante est ravivée et intégrée dans le nouveau projet.
Le projet se situe sur deux parcelles de la Grande Place de Renaix. Tandis que sur l’une des parcelles, la façade existante est entièrement reprise, sur la parcelle adjacente, on opte résolument pour une interprétation actuelle. Les terrasses et les grandes fenêtres sont utilisées afin d’optimiser les gains de chaleur internes. Le contraste entre la façade existante et les nouveaux éléments est évident, de sorte que le tracé de la parcelle de la Grande Place reste reconnaissable.
Cependant, une composition a été recherchée afin de permettre un dialogue entre les deux parcelles. En réalité, les fonctions internes utilisent les deux parcelles. Par exemple, l’espace commercial contient des vitrines non seulement sur la façade historique, mais aussi sur la nouvelle façade.
Le résultat se rapporte en un mur de ville contigu, où les bâtiments adjacents se fondent, pour ainsi dire, et renforcent l’aspect de la place.
programme
nouvelle construction d'un local commercial et de 3 appartements avec la conservation de la façade historique
emplacement
Renaix
affectation
architecture techniques intérieur
date
2011
statut
Réalisé
images
PM-architecten
visualisations
-