RETOUR À L'APERÇU

Résidence Obelisk

Le projet,situé le long de la Grande Place de la ville de Renaix,comprend une vaste zone commerciale au rez-de-chaussée et propose une variation d’unités résidentielles au-dessus. La résidence Obelisk tire son nom de la fontaine située sur la Grand-Place.

Dans les années 1970, la taverne historique « L’aigle noir » a cédé la place à un immeuble de bureaux gris monotone orienté vers le NO. Le client souhaitait revitaliser cet endroit en lui donnant une nouvelle fonction partant d’un contexte plus contemporain. Compte tenu de sa position cruciale dans le tissu urbain, le projet avait été développé en concertation avec le conseil municipal, l’administration communale et tous les acteurs impliqués dans le développement de la ville. D’un point de vue contextuel, le projet s’aligne dans l’histoire et l’évolution de la ville en plein développement. Le bâtiment reflète le nouvel élan de la ville de Renaix où, tout comme l’histoire le démontra, de la place pour une architecture innovante il y a. La conception est tel qu’elle s’intègre parfaitement dans le tisu diversifié urbain de la ville de Renaix. Le bâtiment présente une transition graduelle de la Grande Place, où il est présent en tant que point de repère, à la rue située derrière, où il s’intègre de manière urbanistique aux volumes des bâtiments existants, perpendiculairement à la rue. Cela permet de créer des façades intéressantes au lieu des éternelles façades de garde qui dominent le tissu urbain. Les façades d’attente existantes auront une finition de façades. Cela donne au bâtiment sa forme finale à partir d’un caractère urbain fort et ordonné.

Le site se trouve entre plusieurs zones urbaines. Au nord,le terrain allongé borde la Grande Place et le début de la zone commerciale, tandis qu’au sud, il est relié à une route très fréquentée. C’est à partir de cette situation urbaine que le projet a été organisé. Une nouvelle voie privée relie ces deux zones, ce qui permet d’organiser l’approvisionnement de manière plus logique sans imposer de charge supplémentaire à l’Oude Vesten. La Grande Place est totalement protégé du trafic supplémentaire. La nouvelle route garantie également la luminosité du bâtiment venant du côté ouest. La conception naît par son implantation. Du côté de la Grande Place, le socle du bâtiment de Justice de Paix et de l’Ancienne Poste est prolongé dans le projet et établit d’un revêtement de plaques blanche connecté à la corniche existante. Du côté de la Rue au Poivre, la construction classique de la façade est reprise pour se raccorder au rythme de la façade existante. Sur le socle, une construction plus haute sera réalisé pour servir de point de repère et mettre le bâtiment à l’échelle de la Grande Place. Au sud, un volume de transition met en scène les bâtiments perpendiculaires à l’Oude Vesten.

programme

construction de 37 appartements et espaces commerciaux

emplacement

Renaix

affectation

architecture infrastructure

date

2016

statut

Réalisé

images

PM-architecten Sourbron Fotografie

visualisations

Exteria