Résidence Saint Martin
0701
Dans ce projet résidentiel, un socle fonctionnel allie le présent et le passé. Les façades existantes de grande valeur ont été intégrées avec respect dans le nouveau projet de construction.
Le projet a été conçu afin de s’intégrer dans le contexte urbain : combinant un design moderne et des matériaux actuelles, avec la modestie nécessaire tout en respectant l’environnement historique.
Bien que les façades ne soient pas protégées, l’on opta de préserver les façades les plus précieuses et caractérisantes et de les intégrer dans la nouvelle conception. La fragmentisation de l’alignement de façade caractérise le context urbain,ce qui n’est pas d’un aspect architecturale homogène et maintient ainsi l’expression modeste du site. Cela garantit une architecture à échelle humaine. En limitant la largeur de l’expression architecturale le long de la rue, la ville reste agréable à vivre. De longues rangées de façades marquent la ville et nuisent à la complexité nécessaire du biotope urbain. D’où le choix d’une architecture diversifiée.
Le nouvel alignement de façades (avec les façades conservées) forme ainsi une façade architecturale urbaine, derrière laquelle le projet est développé. Dans ce cas spécifique, ce « façadisme » conceptuel est une continuation des concepts historiques qui s’appliquaient aux façades existantes aux alentours des années 1900. Cependant, en termes de contenu, il sera redéfini en un remplissage significatif.
Le défi de ce projet était dans le contexte du développement urbain. Le projet se situe sur la place de l’église, dans le noyau de la ville datant du XIXe siècle, entre le quartier de la gare et le véritable centre-ville. La place est dominée par une église néogothique. Les bâtiments antérieurs consistaient en une fragmentisation de façades, les bâtiments postérieurs ne correspondaient pas du tout à l’expression luxueuse et somptueuse des façades.Cette partie de la ville est par conséquent un bel exemple de l’architecture de façade typique du 19e siècle. De l’autre côté, le projet est délimité par un parc municipal.
Autant le mur existant de la place de l’Église peut être fragmentaire et de petite ampleur, autant les influences peuvent être importante de l’autre côté. Il convenait d’ajuster l’expression architecturale afin de parvenir à atteindre un équilibre avec les alentours.
Une façade entièrement nouvelle enrobe le parc. Une implantation incurvée est optée afin de laisser pénétrer le parc sur le site, de créer une meilleure délimitation du parc et de ne pas hypothéquer le magnifique hêtre rouge, tant en termes de construction du bâtiment que de confrontation avec le bâtiment.
programme
construction de 14 appartementen et 3 éspaces de bureaux
emplacement
Renaix
affectation
architecture techniques
date
2007
statut
Réalisé
images
Koen Van Damme
visualisations
PM-architecten