RETOUR À L'APERÇU

Résidences-services Nieuw-Hunnegem

Notre bureau a été chargé de la conception d’un ensemble de résidences-services comprenant des espaces communs, intégrant la façade protégée de l’ancienne école d’enseignement ménagère et entre en dialogue avec le prieuré avoisinant de Hunnegem.

Le projet est situé dans la Gasthuisstraat à Grammont. Le terrain jouxte le Prieuré de Hunnegem, un monastère avec une église qui pourrait remonter au huitième siècle. Compte tenu du lien du projet avec le site historique du Prieuré, la conception prend fortement en compte l’unicité du site et la valeur patrimoniale de son environnement.
Dans le quartier franque de Hunnegem, avec son église paroissiale romane dédiée à Notre-Dame, le comte de Flandre fonda un château-fort en 1068 autour duqeul se développa la ville de Grammont. La « Parochia de Huneghem » est déjà mentionnée dans la charte de fondation de Grammont.
Le bien en lui-même n’est pas un monument protégé, mais la façade de l’ancienne école ménagère, adjacente à la cour de récréation de l’école actuelle, fait partie d’un paysage urbain protégé. La préservation des valeurs patrimoniales éxistantes est l’un des piliers de la conception. Le choix de fonctions durables sous forme de résidences-services détermine l’impact de la réaffectation du site et l’organisation de la parcelle. Le volume principal de l’ancienne école est entièrement conservé afin d’intégrer la façade avant dans le volume prévu.
L’implantation et la conception spatial répondent à la fois en termes de conception ainsi qu’à l’aménagement du lieu sur l’architecture monastique du prieuré adjacent, avec des jardins à cour fermée.

Le contact et la vue sur l’église d’une importance historique, servant également de point de repère, sont préservés et même renforcés. En remplaçant le portail métallique opaque existant par un portail à barreaudage, une nouvelle vue sur l’église est créée. La petite église s’intègre ainsi littéralement dans le nouvel environnement et l’environnement existant.
La conception architecturale répond aux murailles et aux anciens remparts de la ville. Le choix des matériaux est basé sur les éléments de construction existants dans son environnement. Les remparts de la ville, la petite église et les bâtiments environnants sont caractérisés par des briques patinées et de teinte rouge-brun. Les variations en matériaux (brique rouge versus plaque blanche) et en hauteur de la costière visent un effet de volume vertical qui permet au bâtiment de s’intégrer à l’échelle de son environnement urbain avec une suppression progressive vers le prieuré. Les terrasses horizontales et la variation des ouvertures de façade assurent une composition équilibrée. Grâce à ce dialogue visuel, le nouveau volume s’intègre dans son environnement et forme un ensemble harmonieux avec les bâtiments existants.

programme

construction de 41 résidences services avec intégration de l'ancienne façade de l'école

emplacement

Grammont

affectation

architecture infrastructure

date

2016

statut

Réalisé

images

PM-architecten

visualisations

Bert Leroy