Silk Suites Hotel Begijnengracht
20032
Cette large maison avec de devantures de magasins caractéristiques le long de l’ancienne enceinte du béguinage Sainte-Élisabeth à Gand, va être redynamisée par sa transformation en un petit hôtel, tout en conservant et en restaurant le noyau historique.
Le terrain est situé dans la Begijnengracht à Gand. qui doit son nom à l’ancienne douve du béguinage Sainte-Élisabeth, comblée en 1864. La rue se distingue par des constructions à petite échelle et assez hétérogènes, avec quelques pignons, datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Il s’agit principalement de maisons larges dont les rez-de-chaussée ont été sporadiquement transformés en devantures de magasins, typique de la zone du projet.
La valeur patrimoniale réside dans la façade du XIXe siècle, le volume du bâtiment principal et la précieuse structure du XVIIIe siècle de l’édifice principal, montrant clairement qu’il s’agissait autrefois de trois maisons de ville. Cependant, le bâtiment est dans un état déplorable. Afin de réaliser les travaux de rénovation prévus selon les normes actuelles, une démolition sélective est nécessaire.
La transformation en un petit hôtel selon le concept Silk Suites à Gand repose sur la conservation des éléments patrimoniaux du bâtiment. Les devantures des magasins seront restaurées, tout comme la verrière en vitrail. De plus, le noyau datant du XVIIIe siècle, sera également conservé, en particulier les poutres maîtresses et les assemblages tenons mortaises authentiques.
Le petit hôtel sera aménagé selon un design d’une agence d’intérieur gantoise Studio KimChi.
L’arrière délabré sera remplacé par deux nouvelles annexes, de dimensions limitées afin de mettre en valeur la volumétrie originale du bâtiment principal.
La circulation verticale sera deplacée dans une nouvelle annexe, en dehors du noyau authentique, afin de préserver les valeurs patrimoniales existantes. Cette extension contraste en volume et en matérialité avec le bâtiment principal pour garantir la lisibilité. Cela crée également une vitalité dans une façade arrière typiquement morne dans un tissu urbain dense.
Les combles seront activés par quelques interventions limitées sous forme de lucarnes, ajustées en taille et position à la disposition des fenêtres existantes sur la façade avant.
L’hôtel comprendra un espace d’acceuil et de détente, ainsi que 7 chambres équipées d’une salle de bain et d’une kitchenette. La disposition des chambres d’hôtel suivra l’organisation historique du bâtiment, avec des éléments authentiques qui resteront visibles. Ainsi, une nouvelle vie est insufflée dans la fonction actuellement éteinte de ce bâtiment historique.
programme
transformation d'une maison de l'Entre-Deux-Guerres en un boutique hôtel
emplacement
Gand
affectation
architecture
date
2020
statut
En cours
images
PM-architecten
visualisations
Polygon