RETOUR À L'APERÇU

Villa avec cabinet

Cette démolition et reconstruction de la maison individuelle existante, située sur un site vallonné dans les collines des Ardennes flamandes, utilise pleinement son contexte spatial et s’inspire des points de vue existants.

Le bâtiment se compose de deux volumes contigus et est partiellement enfoncé dans la pente existante. Les deux volumes englobent une terrasse centrale avec une piscine extérieure, l’écartant ainsi de la rue supérieure. Le bâtiment s’ouvre sur le jardin et offre une vue sur les collines des Ardennes flamandes.
Le volume principal abrite les principaux espaces de vie au rez-de-chaussée, orientés de manière optimale vers le sud-ouest, avec vue sur le jardin. L’utilisation de grandes fenêtres du sol au plafond crée un flou entre l’intérieur et l’extérieur. Sur l’avant (nord-est) se trouvent les espaces professionnels (bureau et salle d’attente). Au centre se trouve un noyau fonctionnel. À l’étage se trouvent les chambres et les salles de repos.
Un store horizontal extérieur a été pris en compte dès la phase de conception en tant qu’élément architectural, afin de minimiser la surchauffe sur la façade sud-ouest sans obstruer la vue sur les environs.

L’empreinte de la nouvelle maison superpose en grande partie celle de la maison existante, ce qui laisse l’impact spatial du côté de la rue pratiquement inchangé.
Les façades sont principalement réalisé en briques nuancées de teintes rouge-brun, alternées avec des bandes en plaques de fibres-ciment grise, reliant harmonieusement les différentes ouvertures de façades. Le volume inférieur est recouvert d’un bardage en bois du côté de la piscine.

programme

cosntruction d'une villa avec cabinet et piscine

emplacement

Flandre Orientale

affectation

architecture stabilité techniques intérieur

date

2017

statut

Réalisé

images

PM-architecten

visualisations

-