Projet de résidences-services Villa Ferrant
0931
Une nouvelle fonction a été attribuée à cette villa urbaine vacante conçu par l’ancien architecte, M. Massez. 20 résidences-services avec conciërgerie ont été intégrés de façon conceptuelle et organisationnelle formant un lien entre le passé et le futur.
Le projet se situe dans le centre de Renaix, sur le site de la villa historique urbaine « Villa Ferrant » ou « Villa Portois ».
Il se situe sur la jonction entre un tissu urbain authentique et un tissu périurbain. L’implantation de plusieurs bâtiments commerciaux a renforcé, par le passé, la rupture entre ces deux zones urbaines. Le projet crée une transition plus fluide entre les deux. La préservation de la valeur patrimoniale de la Villa Ferrant était l’un des éléments fondamentaux du projet. La valeur historique et l’impact du domaine et du jardin sur l’environnement sont respectés et constituent, avec l’accessibilité et la durabilité, les piliers fondamentaux du projet.
Il a été décidé de conserver la villa et de lier le projet à celle-ci, tant conceptuellement qu’organisationnel. À l’arrière de la villa, un volume contemporain est implanté abritant 20 appartements pour seniors. Le bâtiment se situe au centre de la parcelle, de sorte que l’aspect du parc, avec ses arbres anciens de grande valeur, en tant que lien avec le tissu urbain, est resté intacte autant que possible.
Les logements sont adaptées aux besoins des seniors et peuvent facilement être aménagés pour répondre à des besoins spécifiques grâce à leur conception simple. Ils sont entièrement accessibles en fauteuil roulant, ce qui rend l’ensemble du projet également adapté aux personnes à mobilité réduite.
La nouvelle construction se compose d’un volume de 4 étages avec 5 unités résidentielles par étage. L’implantation de ce bâtiment derrière la villa limite l’impact visuel du volume dans son environnement tout en améliorant le confort acoustique et la qualité de vie dans les résidences. Grâce à son emplacement central dans le jardin du parc, les logements se trouvent dans une île de verdure protégée au sein d’un environnement urbain animé.
Sur le plan d’architecture, un langage de formes épuré et contemporain a été délibérément choisi, ainsi qu’une architecture compacte. Une seconde peau de façade a été privilégiée où l’enveloppe extérieure est une façade ouverte. La façade extérieure côté ouest est une façade active, une structure de lames de bois ajustables, qui sert également de protection solaire. Cela contirbue à un climat intérieur plus agréable. L’enveloppe extérieure côté est est composée d’éléments en forme de « O », créant une transition douce entre le parc et la façade.
La villa elle-même sert d’entrée principale pour les visiteurs et contient des salles polyvalentes qui forment le cœur de la villa. Le plan inspiré par Palladio est ainsi respecté et préservé.
programme
construction et rénovation d'une villa en 20 résidences-services, 1 appartement et zones de services associées
emplacement
Renaix
affectation
architecture intérieur infrastructure
date
2009
statut
Réalisé
images
PM-architecten
visualisations
PM-architecten