Villa Rustique
11012
Sur ce terrain boisé, un bungalow délabré a été remplacé par une villa rurale de caractère historique, construite avec des matériaux locaux.
La reconstruction de la maison vise à maximiser la préservation de caractère vert de la parcelle et interprète le contexte du parc résidentiel de manière historique. Le bungalow d’origine contrastait trop avec l’environnement forestier, tant par sa forme que par sa matérialisation. Cette situation se corrigeait par la construction d’une nouvelle villa de style rural. En introduisant la typologie de toit en pente (contrairement à son toit plat d’origine) d’une part, et en conceptualisant divers volumes s’insérant dans la maison d’autre part, la villa obtient une apparence organique qui s’intègre parfaitement à l’environnement forestier verdoyant.
Les plantations d’origine seront conservées tout en maintenant les arbres existants. La conception se réfère à une typologie de style fermette où la succession de différents volumes sous toits en pente résulte en un ensemble dynamique mais contrôlé. La position à l’angle de la parcelle oriente également la liaison volumétrique de la villa. La variation en briques de parement et de toiture entre le volume principal et les volumes ajoutées, adoucit l’impact spatial.
programme
villa neuve de style rustique
emplacement
Belgique
affectation
architecture
date
2011
statut
Réalisé
images
PM-architecten
visualisations
G2Graphics